Tuesday, May 24, 2011

L'assiette

Dernièrement, j’ai enseigné à quelques élèves un peu plus débutants, et cela m’a permis de retourner aux techniques de base. L’assiette est le terme utilisé pour parler du bassin du cavalier à cheval. Tous les cavaliers veulent améliorer leur assiette, qu’ils soit débutants ou avancés : l’assiette n’est jamais assez précise et fixe. En dressage, plus on avance dans la technique, plus on se rend compte de l’importance de l’assiette et de l’impact de celle-ci sur l’efficacité du cavalier.


Par exemple, quand vous demandez une transition avec vos mains, votre cheval va devoir se rééquilibrer parce que vous avez changé sa position en tirant sa tête. Il se rééquilibrera et ensuite fera sa transition. Par contre, si vous demandez votre transition avec votre assiette, votre cheval n’aura rien d’autre à faire que de passer au pas. Ainsi, vous agirez directement sur le dos de votre cheval. Aussi, en positionnant votre bassin, vous pouvez faire un allongement, une transition et même un déplacement latéral. Mais la première étape consiste à apprendre à suivre le cheval. À chaque foulée, vous devriez suivre le dos de votre cheval avec votre bassin, vos ischions devraient rester enracinés comme les racines d’un arbre au sol. Pour ce faire, votre bassin doit être dans le bon axe : les ischions légèrement pointés vers l’avant.


Il est à noter que si votre dos est trop cambré, il va absorber le choc ou il va vous faire rebondir. Pour sentir la bonne position du bassin, vous pouvez (à l’arrêt ou au pas) mettre vos deux genoux en avant des cartiers de selle. Sentez bien la position de votre bassin. Ensuite, redescendez doucement les jambes en prenant soin de garder le bassin dans la bonne position. Vous pouvez refaire le même exercice au trot, mais assurez-vous d’être assez solide pour ne pas chuter. Le sans-étrier est aussi un très bon exercice pour améliorer votre assiette. Vous pouvez bien sentir « la façon de s’asseoir profondément ». Portez également une attention particulière à la détente de la jambe. Il faut apprendre à notre corps à suivre le cheval et non se tenir sur le cheval!

No comments:

Post a Comment