Tuesday, November 2, 2010

Soyez attentifs

Lors des dernières chroniques, je vous ai

expliqué l’importance de la clarté des aides.

Aujourd’hui, je vous invite à regarder à

l'intérieur de vous. Il va sans dire que

l'équitation est un sport, les chevaux nous font

travailler (nos bombes mouillées à la fin de nos

cours en sont la preuve!). Mais l'exercice

physique ne représente qu’un infime aspect de

la monte à cheval. En effet, il ne faut pas oublier que nous

travaillons avec un être vivant, Un cavalier se doit, en premier lieu,

d'être attentif à cheval (ça n’est pas le temps de penser à sa liste

d'épicerie ou à la soirée de la veille). Il doit garder à l’esprit qu’il est

dominant et faire comprendre au cheval qu’il doit rester centré sur

son cavalier et faire abstraction des distractions extérieures. Il se

crée alors une sorte de bulle cavalier-cheval. Ensuite, le cavalier

doit rester constant dans ses demandes (assiette, jambe, main) et

aller jusqu’au bout. La concentration est alors mise à l’épreuve, car

si on oublie notre demande ou notre objectif, le cheval ne nous

écoutera pas et les corrections ne passeront pas.

Lors de la fête du CEMI 2010, j’ai éprouvé quelques difficultés avec

mon cheval Quidam, Il ne faut jamais oublier que le cheval est un

animal qui prend la fuite lorsqu’il se sent en danger, et c’est un peu

ce que Quidam a voulu faire pendant la présentation. Par contre, je

n'ai pas lâché, et je n'ai pas baissé les bras malgré les difficultés. Je

suis retournée me réchauffer et j'ai fait ma reprise 3 fois jusqu'à ce

que j’atteigne mon objectif de calme et de soumission.

Alors, la prochaine fois que vous monterez à cheval, pensez à la

chance que vous avez d'être assis sur une bête aussi puissante et

majestueuse. Ensuite, concentrez-vous, puisque votre cheval court

en dessous de vous et il mérite toute votre attention. Et enfin,

lorsque vous appuierez votre jambe sur votre monture, gardez en

tête votre objectif et rendez-vous jusqu'au bout!

Bonne monte !

No comments:

Post a Comment