Friday, April 16, 2010

Qu’est ce que le dressage?

Le dressage est une forme d’équitation très ancienne. Cette technique, a d’abord été utilisée par les militaires pour avoir de meilleurs chevaux, plus maniables et dociles. Le dressage consiste à travailler le cheval à travers des exercices pour améliorer sa souplesse, sa maniabilité et son équilibre. Afin de réussir à travailler en symbiose avec son cheval, le cavalier doit améliorer sa précision, son équilibre, sa coordination et aussi sa forme physique.

Aujourd’hui le dressage est un sport international très répandu. Il peu être pratiqué comme loisir et compétition. En compétition les cavaliers doivent présenter une reprise (chorégraphie) qui comporte plusieurs figures imposés comme par exemple un cercle.

Il y a plusieurs niveaux de dressage. La classe la plus débutante se nomme initiation, dans cette classe les mouvements se font au trot et au pas. Le cercle, le doubler et la diagonale sont les mouvements imposés pour ce niveau. Le niveau suivant se nomme entrainement, à ce niveau les mouvements sont semblables, mais le galop est ajouté. Le niveau 1 marque le début des mouvements latéraux, les cessions à la jambe et de légers allongements sont exigé, le niveau de difficulté augmente par exemple les cercles deviennent plus petit (10 mètres, 15 mètres). Un grand pas sépare le niveau précédent du niveau 2, la il est question de mouvements latéraux plus avancé avec un pli, tel que l’épaule en dedans, le travers et le renvers. La aussi les exigences sont plus haute et le niveau de difficulté des enchainements ne cesse de s’accroitre a travers les tests. En niveau 3 et 4 les mouvements sont de plus en plus compliqués et les mouvements sont plus exigeants. C’est a partir du niveau Prix St-George que les cavaliers porte un veston a …

Dans chaque niveau 2, 3 ou 4 tests différents sont à la disposition des compétiteurs pour donner de la diversité et pour augmenter le seuil de difficulté graduellement. A chaque compétition les tests sont choisis d’avance par l’organisateur de concours et l’association de la région. La compétition est très intéressante en dressage car a la fin de chaque reprise le juge se doit d’avoir remplis la feuille du test choisi. De cette manière le cavalier peu connaître ses erreurs et travailler sur celles-ci dans sa prochaine reprise.

Une des classes très populaires et plus connue se nomme le Kür. Dans cette reprise, le cavalier et l’entraineur doit bâtir une chorégraphie et une trame sonore allant de pair avec le cheval et le cavalier. Cette reprise doit être représentative pour l’équipe cavalier, cheval. Cette reprise est comme une fête!

Il peut être intéressant pour un cavalier ayant une base (cavalier 1-2), de commencer à pratiquer ce sport passionnant. Au Centre Équestre des Mille –Iles, des cours de dressage sont disponibles sous divers volets : Le cours de groupe est intéressant pour les personnes qui veulent travailler au plat et développer un bon contrôle et une bonne assiette. Le cours de carrousel aussi est une autre forme de dressage où nous développons une chorégraphie avec plusieurs chevaux à la fois.( La police montée et les chevaux de haute école présentent souvent des carrousels). Les cours privés de dressage sont intéressants pour les personnes voulant faire de la compétition ou les personnes voulant travailler une difficulté personnelle ou un exercice en particulier.

No comments:

Post a Comment